Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

1515-2015 : Chambord célèbre François Ier

1515-2015 : Chambord célèbre François Ier

A l’occasion des 500 ans de la bataille de Marignan et de l’accession au trône de François Ier, le domaine national de Chambord organise différentes manifestation sur ce thème. François Ier, roi de France et grand vainqueur de Marignan, décidera quatre ans plus tard de faire édifier le château de Chambord à la gloire de son règne et de ses conquêtes.

 

Histopad

Sortie : 22 juin 2015

Munis d’une tablette numérique, les visiteurs pourront explorer certaines salles du château à l’époque du roi François 1er, dont nous fêtons en 2015 les 500 ans du sacre.

La tablette restituera avec précision, grâce à la réalité augmentée et à la reconstitution virtuelle, les volumes des salles, leur mobilier et leur décor d’époque.

Les plus jeunes pourront également participer à une chasse au trésor en recherchant un objet virtuel caché derrière chacune des «portes du temps».

Une expérience interactive, pédagogique et ludique à partager en famille.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Histopad Chambord Normandy productions

 

 

Exposition Guillaume Bruère. François 1er illimité

Du 11 avril au 30 août 2015

Un des artistes français les plus prometteurs de sa génération, dessinateur et peintre, présentera ses portraits puissants et expressifs autour de la figure de François 1er pour le 500ème anniversaire de son accession au trône. Il peindra en public lors de ses deux résidences au printemps 2015. Pour en savoir plus sur cette grande exposition, cliquez ICI

 

 

Magnificences à la cour de François 1er

3 juillet 2015 à 21h

À l’occasion des 500 ans du couronnement de François Ier, Chambord accueillera à l’occasion du 5ème festival de musique l’ensemble Doulce Mémoire pour un concert d’ouverture exceptionnel recréant une grande fête à la cour de François Ier. Il s’agira d’une création française.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Doulce mémoire (c) Fabrice Maïtre

 

 

58e Colloque International d’Études Humanistes : François Ier, roi de guerre, roi de paix

Du 30 juin au 03 juillet 2015 – CESR / Domaine national de Chambord

Il vise à questionner plus précisément la figure du « roi de guerre » et de son pendant le « roi de paix », qui protège et promeut les arts. Son image de « roi bâtisseur » sera notamment abordée à travers l’un des fleurons de l’architecture de la Renaissance : le château de Chambord. Il s’agira d’étudier autant l’imaginaire royal que les pratiques et les cultures de guerre de l’époque, comme la politique et l’art de la diplomatie. Cette manifestation permettra une nouvelle mise en valeur de l’image de François Ier, au regard des travaux les plus récents réalisés par les spécialistes de la question.

Un volet spécifique sera accordé à l’étude de Chambord qui sera vu non seulement sous l’angle de l’espace de cour, du lieu de repos et du pavillon de chasse dévolus au roi de guerre, mais aussi comme l’expression symbolique et monumentale de son affirmation, à travers la concurrence artistique que se livrent les princes d’Europe.

La journée de colloque du 3 juillet aura lieu au domaine national de Chambord.
Plus d’infos : Programme | Inscriptions

Image may be NSFW.
Clik here to view.
portrait de françois Ier Chambord

 

 

Furia Francese

19 et 20 septembre

Musique au temps de l’avènement de François Ier en 1515 par Le Banquet du Roy.

Créé en 2015, le programme Furia Francese a été conçu dans le cadre de la célébration des 500 ans de l’accession au trône de François Ier et de la fameuse bataille de Marignan.

Cette création se déroule en quatre parties qui illustrent chacune un répertoire :

– la cour de Louis XII et d’Anne de Bretagne (fanfare instrumentale, chanson rustique…)

– la victoire de Marignan (La guerre de C. Janequin et Exalta Regina Galliae de J. Mouton)

– les fastes italiennes (chanson poético-musicale, frottoles…)

– la cour de François Ier (Chambre du Roy, chansons grivoises…)

Outre les deux concerts d’1h30, ce projet comporte un large aspect pédagogique puisque ce ne seront pas moins de 3 ateliers de 30 mn sur la musique à la cour de François Ier qui seront proposés chaque jour à destination du grand public.

De plus, plusieurs mises en musique du château par déambulation feront entendre la musique du XVIème siècle aux personnes qui n’auraient pas le temps d’assister aux concerts et aux ateliers.

 

Image may be NSFW.
Clik here to view.
François Ier la renaissance en val de loire chambord

 

No tags for this post.

The post 1515-2015 : Chambord célèbre François Ier appeared first on Chambord.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 53

Trending Articles