Intervention du Maréchal-ferrant dans les écuries du château de Chambord
Les écuries du château de Chambord accueillent cinq pensionnaires. De race Selle Français, ils sont tous des années 2000 : Moogly l’Enchanté, le doyen est né en 2000, Néron du Meslier en 2001, Okapik de Neel en 2002, Pilote de Bettegney en 2003 et le plus jeune, Toulon des Loges né en 2007.
Ces chevaux sont montés quotidiennement par la garde républicaine de Chambord lors des rondes effectuées aux abords du château. Logés dans de très beaux box récemment rénovés, ils sont aux petits soins des Gendarmes, et particulièrement du Maréchal-ferrant qui inspecte, et remplace les fers des chevaux tous les quarante-cinq jours.
L’opération consiste à retirer l’ancien fer, puis râper le sabot pour éliminer les parties abîmées. Ensuite le nouveau fer est chauffé, mis à la forme du pied de l’animal et enfin fixé. Au moment de l’application du fer chaud sur le sabot une fumée blanche se forme en dégageant une odeur de corne caractéristique. Mais une fois en place, le cheval retrouve son aisance et c’est un véritable plaisir d’entendre le bruit du fer neuf claquer vivement à chacun de ses pas sur les pavés.
No tags for this post.The post Intervention du Maréchal-ferrant dans les écuries du château de Chambord appeared first on Chambord.