L’exposition de Bae Bien-U à Chambord ouvrira l’Année France-Corée
Du 27 septembre 2015 au 10 avril 2016, l’exposition de Bae Bien-U au domaine national de Chambord ouvrira l’Année France-Corée et constitue un événement majeur dans le paysage culturel français.
Bae Bien-U est sans conteste aujourd’hui le plus grand photographe coréen vivant. Depuis plus de quarante ans, il photographie sans relâche des paysages naturels, et notamment des forêts, dans lesquels n’apparaît jamais la figure humaine.
Cette première monographie de l’artiste en France souligne l’importance de son travail et la singularité de son style.
Un catalogue bilingue français-anglais sera publié à cette occasion et un certain nombre d’événements (conférences, masterclass avec des étudiants) seront organisés en marge de l’exposition.
Cette exposition fait écho à celle organisée au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, qui débutera le 19 septembre 2015 (Bae Bien-U. Dans le paysage). Le commissaire de ces deux expositions est Yannick Mercoyrol, directeur de la programmation culturelle du domaine national de Chambord.
L’Année France-Corée débutera par une Année de la Corée en France de septembre 2015 à août 2016 et se poursuivra par une Année de la France en Corée de mars à décembre 2016.
La présidente coréenne, Mme Park Geun-Hye et le président français, M. François Hollande, ont confirmé le souhait de mettre en place une Année France-Corée pour célébrer les 130 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Cette Année proposera, en France puis en Corée, des événements culturels d’envergure dans les musées, les théâtres, les salles de concert mais aussi des manifestations dans les espaces publics. Associant toutes les formes artistiques, des plus classiques aux plus novatrices (art digital, twittérature, etc.), elle réunira tous les publics lors de grands événements.
Bénéficiant d’une volonté et d’une implication politique aux plus hauts niveaux, l’Année France-Corée offrira une visibilité nationale et une ouverture internationale à de nombreux opérateurs français, aux collectivités territoriales, aux partenaires publics et privés qui permettent sa mise en œuvre.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
No tags for this post.
The post Année France-Corée appeared first on Chambord.